Deuil Animalier : honorer le lien avec l'Atelier Carnet de Deuil

C’est un deuil encore particulier car de nombreuses personnes ne savent pas quel message de condoléances adresser pour un chien, un chat ou l’animal qui vous était proche. Alors pour rendre hommage à nos petits compagnons et petites acolytes : il est possible de participer à Atelier Carnet de Deuil suite à la perte ou au décès d’un animal membre de la famille.

Comment avancer plus sereinement après la perte d’un chat ou d’un chien ?

Faire un rite de passage et favoriser un dialogue intérieur nourrissant, c’est ce que propose le Carnet de Deuil.

Guider par une animatrice certifiée à la méthode de la psychologue Nathalie Hanot, vous pourrez vous lancer en toute confiance et oser la créativité dans votre processus de deuil.

Mettre en mots, en images, en formes, le vécu du deuil et installer page après page de la sérénité et de la paix en soi. Le format Atelier créatif permet un lâcher prise, des prises de conscience et des émotions exprimées grâce à l’animation et les exercices d’Art-thérapie proposés.

Objectifs de l'Atelier :

  1. Offrir un espace sûr et bienveillant pour exprimer sur le papier, à travers des techniques comme la peinture, le collage, l’écriture illisible,…, la douleur et le chagrin ressentis suite à la perte d'un animal.

  2. Vous laisser guider à travers un processus de deuil sain et constructif en utilisant des techniques artistiques comme outil thérapeutique.

  3. Encourager la réflexion sur les souvenirs et les moments précieux partagés avec l'animal.

  4. Fournir des techniques et des exercices pratiques pour honorer la mémoire de l'animal et faciliter le processus de guérison.

𝐋𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐧𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥 : 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥.

Comment ça marche ?

- 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 n’est requise. Tout le matériel est fourni sur place.

- 𝐞𝐧 présentiel: l’atelier se déroule dans un espace rassurant et cocon de Paris, dans le 11ème arrondissement.

𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐳 𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐨𝐮 la perte d’un animal secouée 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐞𝐬 ? Et si vous choisissiez d’exprimer 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 pour mieux l’accompagner ?

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 ? 𝐄𝐧 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐧𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥.

Il permet de se poser et, en écoutant de la musique, se laisser aller à 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐩𝐞𝐫, 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐫, 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐧𝐭𝐚𝐧𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 et ainsi 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 se « dessiner », se colorer et 𝐬𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫. C’est un moment qui nous relie à notre proche et contribue à tisser un lien intérieur doux et apaisant. Ce moment 𝐜𝐚𝐣𝐨𝐥𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫𝐬 abîmés aussi par d’autres pertes.

Le 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 dédié aux animaux aura lieu le jeudi 20 mars 2024 (9h - 13h).

Un atelier de carnet de deuil pour les animaux offre un espace d’accueil des émotions et d’expression précieux où les participant.e.s peuvent rendre hommage à leur animal et honorer le lien privilégié entre eux.

Précédent
Précédent

Un an après : naviguer à travers le deuil et l’honorer

Suivant
Suivant

Carnet de deuil : Transformez la douleur en mots & couleurs, une page à la fois